Une serre, enfin

Une serre dans la cour, c’est l’aboutissement d’un rêve que je chéris depuis que j’ai commencé à jardiner. Le rêve a germé sans doute pendant une de nos expéditions au Jardin botanique de Montréal. Se balader entre les plantes tropicales et les cactus bien au chaud quand il fait moins trente à l’extérieur est une expérience délicieuse. Une mini-vacance d’une journée «au sud»!

Les serres d’exposition du Jardin botanique sont chauffées, et il y a là une bonne distinction à faire avec notre petite serre nouvellement construite. Nous n’allons pas essayer ici de défier l’hiver, seulement d’utiliser un peu de la chaleur du soleil pour étendre la saison de jardinage aux deux bouts.

Nous avons eu, brièvement, une toute petite serre-tunnel pendant deux ans alors que nous avions un jardin maraîcher, et il était étonnant de voir comment on arrivait à y produire quantité de légumes-feuilles tôt en saison: mâche, claytonie, laitues, épinards, roquette… À l’automne, les légumes poussés jusqu’à la maturité dans la serre peuvent y rester, vivants, au frais, jusqu’à la récolte. La serre est ainsi un peu comme un grand frigo. Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser une serre en été pour y cultiver les plantes gourmandes de chaleur comme les tomates, aubergines, poivrons et courges, mais j’ai bien hâte d’en faire l’essai!

La serre a été entièrement construite par Jean-Pierre, le brave! Il a fallu bien des heures de discussions (lire: négociations) avant d’arriver aux décisions quant aux dimensions, hauteur des murs, placement des fenêtres, style de toit, aménagement autour… tout cela avant même de commencer. Puis il a patiemment nettoyé et teint du bois récupéré pour la construction. Somme toute il a consacré une bonne partie de son été à ce projet. J’en suis très reconnaissante et je suis enchantée par son œuvre.

3 réponses

  1. Félicitations! Quel beau travail!!
    Vous serez récompensé par l’abondance, c’est certain!

  2. C’est un projet dont je rêve aussi depuis plusieurs années, mais que je ne peux pas réaliser faute d’espace sur mon terrain.
    Bravo à tous les deux. C’est vraiment réussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseau Le Petit Parc