
Je me rappelle le jour où j’ai réalisé que la date officielle du début de l’été coïncidait avec celle de la Journée nationale des peuples autochtones et de m’être dit, sans trop comprendre pourquoi, que cette rencontre dans le temps formait un genre d’accord parfait. C’était pour moi le début, très timide, d’une réalisation.

Je me souviens aussi du dimanche matin où, des années plus tard, j’ai trouvé dans ma boîte de réception un courriel de M. avec, en pièce jointe, les paroles d’une prière ojibwée. J’ai toujours en mémoire l’heure suivante pendant laquelle j’ai « reçu », plutôt que composé, la musique qui allait accompagner ces paroles, comme si j’étais une simple courroie de transmission ou un canal de communication. C’était la suite d’une expérience déjà en cours, qui allait devenir pour moi le seul mode de création à ma disposition. Le 26 juin 2014, nous avons enfin pu publier sur notre site ShaktiMusique ce qui était entre-temps devenu une vidéo portant le titre « Ô Grand Esprit », que je vous invite à écouter ici.
À toutes et à tous, je souhaite un été heureux, fertile en découvertes, et une Journée nationale des peuples autochtones sereine, sous le signe de la réconciliation.

Merci de nous rappeler (?) la genèse de “Ô Grand Esprit”.
Tu as été bien inspirée !
Belles photos dans ce billet.
Et merci à toi d’être passé faire un tour, cher collègue blogueur:)