La petite fille aux grands yeux

Ancienne carte postale de deux enfants en patins à roulettes

Une apparition. Tout droit sortie de mon livre de lecture.

Une apparition. Tout droit sortie de mon livre de lecture. Bonnet rose tricoté avec un gros pompon. Cheveux bouclés sur un foulard assorti. De grands, d’énormes yeux et un regard, comment dire, insaisissable. C’est qu’elle avait les yeux croches et portait des verres épais qui grossissaient ses yeux.

J’avais 6 ans, peut-être 7, et ma sœur Nicole m’avait emmené à la patinoire extérieure derrière l’église d’Alfred. Elle me tenait par la main et toute mon attention était portée sur la glace à mes pieds et sur les pas que je devais faire dans des patins beaucoup trop grands.

Nicole s’est arrêtée. Elle venait de croiser une amie venue patiner, elle aussi, avec sa petite sœur. Elles se parlaient et la petite fille aux grands yeux et moi, on s’est regardé. Du moins je pense. Avec ses yeux croches, c’était difficile de voir si elle me regardait vraiment. Mais peu importe, j’étais amoureux.

Je ne l’ai jamais revue. J’ai su peu après qu’elle habitait dans une frêle maison de campagne à l’écart du village, sur la grand-route, mais que la famille avait déménagé depuis.

À ce jour, la maison est toujours debout, elle a résisté aux vents et au temps. Tout comme mon souvenir, d’ailleurs.

GELUKKIG NIEUWJAAR veut dire Bonne année en néerlandais. Aucun rapport, je sais, sauf que l’image fait romantique, n’est-ce pas?  Joyeuse Saint-Valentin!

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billets aléatoires