Le Nadalet à Castres

Les cloches de Castres

Sauvegarder et faire chanter les cloches!

Le pays d’oc n’a jamais été un pays, ou presque pas. L’Occitanie est une région culturelle — une civilisation, selon certains — de l’Europe du Sud-Ouest. On lui doit l’occitan, « le mouvement troubadour, l’idée d’égalité en droit des hommes, la tolérance raciale et religieuse et l’amour courtois »*

On peut comprendre que la culture occitane a conservé un lot de coutumes qui lui sont propres. L’une d’elles, ancrée dans la liturgie chrétienne, est le Nadalet, ou le petit Noël en occitan. Les cloches des églises résonnaient chaque jour pendant les sept jours des Féeries majeures** à la fin de l’avent.

Chaque village, chaque ville avait sa manière de sonner le Nadalet. Le carillonneur adaptait la sonnerie rythmique en fonction des cloches qu’il avait à sa disposition, utilisant souvent un moyen mnémotechnique de paroles pour se rappeler –et transmettre- le rythme qui était propre à chaque clocher.

Le campanièr local faisait souvent appel aux enfants du village qui se faisaient une joie de venir sonner et passer aussi un bon moment de rigolade dans le clocher qui leur était habituellement interdit.

Site Web des Carillons en Pays d’Oc

Le carillon commence à 10:35.

Dans la ville de Castres la tradition du Nadalet se perpétue sans interruption depuis plusieurs siècles. On y a installé un carillon en 1847 et dès lors, au son rythmé des cloches on a ajouté des mélodies de Noël. 

Les 7 jours du Nadalet sont des événements rassembleurs à  Castres et les perstations des carillonneurs suivent un programme précis. L’article Un soir de Nadalet à Castres est tellement intéressant que j’aurais le goût de le reproduire en entier ici. Mais non, faut pas. Donc suivez-le lien!

Logo des Carillons en Pays d’Oc

Les Carillons en Pays d’Oc est une association qui « a pour but de promouvoir l’art du carillon traditionnel à clavier manuel dans le Sud de la France». Leur mot d’ordre est Sauvegarder et faire chanter les cloches!

L’entête est un extrait de la vidéo Nadalet à Castres.

* Wikipedia

** Voir les Grandes antiennes « Ô » de l’Avent sur Wikipedia. Passionnant mais compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billets aléatoires