Corridor écologique

Automne 2025. Dans le cours Bande dessinée de commande, du programme de BD de l’UQO, nous les étudiant.e.s avons eu trois commandes à remplir. Les premières « clientes » étaient les Mères au front de l’Outaouais, des militantes écologistes préoccupées par l’avenir de leurs enfants et de la planète. Elles nous ont présenté différents sujets… Continue reading Corridor écologique

Je t’écoute

Dans un cours du programme en bande dessinée, nous devions faire un reportage sur le métier d’une personne de notre entourage, à travers une histoire ou une anecdote vécue. Ayant beaucoup d’admiration pour les profs qui enseignent aux jeunes, et que j’en avais une dans mon cercle d’ami.e.s, j’ai fait appel à elle pour ce… Continue reading Je t’écoute

Poisson mosaïque

Dans le programme de bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, on doit suivre un cours intitulé Logiciels graphiques. Le poisson lui-même est un objet réel que j’ai créé, mais les surfaces de mosaïque qui l’entourent proviennent d’une banque d’images. Le logiciel Photoshop ainsi qu’un coup de pouce de mon fils Joseph ont permis… Continue reading Poisson mosaïque

Exercices de style

Dans le cadre d’un programme de BD et d’un cours intitulé Dessin et narration, chaque étudiant.e devait choisir une courte histoire vécue et la dessiner quatre fois en appliquant des styles différents, inspirés de bédéistes qu’on aimait. C’est dans le style de Guy Delisle, de Linda Barry, de Tom Gauld et de Néjib que je… Continue reading Exercices de style

En famille

Deux courtes BD sur le thème de la famille contemporaine

L’heure du bain

Cette courte BD était mon cadeau à ma vieille maman pour son plus récent anniversaire. Elle m’a souvent raconté cette histoire qui lui était arrivée dans son enfance : l’histoire d’une petite chatte protectrice!

Published
Categorized as Non classé

La femme et l’escargot

Comme une chenille se transforme en papillon, une chanson peut se métamorphoser en bande dessinée. Dans La femme et l’escargot, on se demande : Être présente, présent au monde, est-ce plus compliqué pour les humains que pour les autres êtres vivants?