Je me demande si la multiplication des moyens de communication et d’expression n’engendre pas, au lieu de la fleuraison d’idées originales promise, un pesant conformisme et une pointilleuse censure des idées.
Tout le monde n’éprouve pas le besoin de communiquer ses opinions, souvent par conscience de ses propres limites ou par compréhensible désir d’échapper à d’ennuyeuses discussions.
Pressés de communiquer une opinion, on émet alors un vague avis que l’on sait recevable, ce qui contribue à le diffuser encore plus et à exagérer l’adhésion à son égard. L’opinion de tout le monde devient la nôtre, par défaut ou par paresse.
Il n’aura échappé à personne que l’émission d’opinons inorthodoxes prend de nos jours l’allure d’un crime contre l’unanimité. C’est à se demander en effet si on encourage pas l’expression pour isoler et repérer les esprits dissidents.
Reste la possibilité de se taire. C’est au risque d’engendrer la méfiance. Quelles pensées inavouables cache ce silence ?
Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous. Ce que vous tairez aussi.
Notre époque est celle de l’individualisme triomphant. Disons celle d’un nombrilisme tout à la fois exacerbé et prudent. Pourquoi s’exprimer puisqu’il suffit de s’exposer ?
Opinons donc aux opinions. C’est plus prudent.
L’image est intéressante (le texte aussi !). D’où vient-elle?
L’image provient d’un de mes anciens articles :
Regard en coin, 9 Décembre 2022
https://lepetitparc.ca/henri/2022/12/09/regard-en-recoin/
Toute image sans mention d’auteur est de moi, ainsi qu’il est précisé quelque part. (Je devrais peut-être penser à placer un avis plus visible.)