L’adjectif << noir >> est généralement sombre : que faire?

The current image has no alternative text. The file name is: Adj-noir-scaled.jpg

Mon objectif, dans le présent billet (article de blogue), est loin de dénoncer qui que ce soit ou quoi que ce soit, mais de jeter un rayon lumineux sur l’adjectif, une classe de mots variables, en mettant le focus sur le mot << noir >> et quelques expressions qui lui sont liées.

Qu’est-ce qu’un adjectif?

Un adjectif est un mot qui s’associe avec un nom dans un triple but :

a) Pour le qualifier (on parle alors d’un adjectif qualificatif, c’est-à-dire un adjectif qui exprime généralement une qualité du nom ou du pronom auquel il se rapporte). Exemples : une vieille maison; une voiture luxueuse; ce repas est délicieux.

b) Pour le mettre en relation avec un autre élément (on parle alors d’un adjectif relationnel, c’est-à-dire un adjectif dérivé d’un nom commun qui établit une relation entre le nom qu’il complète et le nom dont il est dérivé). Exemples : la suite présidentielle; une crise cardiaque.

c) Pour exprimer une place dans une série (on parle alors d’un adjectif numéral ordinal, c’est-à-dire un adjectif qui indique un rang précis dans une série). Exemples : le premier prix; le septième ouvrage.

Sept remarques judicieuses

  1. Lorsque l’adjectif s’adjoint directement au nom, on dit qu’il est << épithète >>. Exemple : c’est un film intéressant.
  2. Lorsque l’adjectif s’adjoint au nom par un verbe, on dit qu’il est << attribut >>. Exemple : ce film est intéressant.
  3. Les adjectifs relationnels s’emploient uniquement en fonction << épithète liée >> (c’est-à-dire en fonction non relié au nom par un verbe ou par une ponctuation). Exemples : les parcs municipaux (et non les parcs sont municipaux). Municipaux, les parcs sont gratuits (c’est une phrase incorrecte).
  4. Les adjectifs relationnels se placent toujours après le nom qu’ils complètent.  Exemple : des problèmes cardiaques (et non des cardiaques problèmes).Les adjectifs relationnels sont non modifiables par des adverbes d’intensité. Exemple : des élections fédérales (et non des élections très fédérales).
  5. Un même adjectif peut appartenir à l’une ou l’autre des catégories, selon son contexte d’emploi. Exemples : cette espèce vient du règne animal (l’adjectif animal est relationnel ici); l’irrespect est un comportement très animal (l’adjectif animal est qualificatif ici).
  6. L’adjectif numéral ordinal a le statut d’adjectif qualificatif.

Des expressions avec l’adjectif << noir >>

Voici, ci-dessous, vingt << expressions >> où l’adjectif << noir >> est sombre, c’est-à-dire qu’il évoque le << mal >> :

  1. Avoir les ongles noirs : avoir les ongles très sales.
  2. Boyer du noir : être mélancolique, avoir des idées tristes.
  3. Colère noire : colère terrible.
  4. Corps noir : corps absorbant toutes les radiations qu’il reçoit.
  5. Drapeau noir : drapeau des pirates, des anarchistes. Mais un drapeau blanc indique à l’ennemi qu’on veut parlementer ou se rendre.
  6. Être complètement noir : être ivre.
  7. Être la bête noire de quelqu’un : être la personne ou la chose qu’une personne déteste par-dessus tout.
  8. Film noir : film où règne une atmosphère macabre (qui évoque la mort).
  9. Liste noire : liste de gens à surveiller, à abattre. Mais une liste rouge signifie un groupe d’abonnés au téléphone qui refusent de figurer dans l’annuaire.
  10. Magie noire : magie qui ferait intervenir les démons pour produire des effets maléfiques. Mais la magie blanche signifie une opération magique sans maléfices.
  11. Marché noir : marché clandestin, vente clandestine de produits, notamment en période de pénurie.
  12. Messe noire : pratique de sorcellerie qui consiste en une parodie de la messe que l’on célèbre en l’honneur du diable.
  13. Nuit noire : nuit très obscure (sans lune, sans étoles). Mais une nuit blanche signifie sans sommeil.
  14. Œil au beurre noir : œil poché ou tuméfié à la suite d’un coup.
  15. Regarder quelqu’un d’un œil noir : regarder quelqu’un avec hostilité et colère.
  16. Roman noir : roman où règne une atmosphère macabre.
  17. Série noire : succession de catastrophes.
  18. Voir tout en noir : être pessimiste.
  19. Travailler au noir : travailler sans être déclaré ou sans déclarer les revenus.
  20. Trou noir : région de l’espace tellement dense qu’il est impossible à la lumière de s’en échapper.

Conclusion

En guise de conclusion, je m’interroge : Que peut-on faire pour que le mot << noir >> soit connu différemment (pour un monde plus inclusif, plus juste et plus pacifique)? Il faudrait combattre les maux et des mots de manière pacifique! L’adjectif << noir >> mentionné dans la liste des << expressions >> ci-dessus peut-il appartenir à l’une ou l’autre des catégories, selon son contexte d’emploi? Maintenant, c’est votre tour de répondre!

Bytchello Prévil, écrivain, éducateur, instructeur de FLS, superviseur agréé dans le secteur de la petite enfance et titulaire d’une prestigieuse bourse d’excellence scolaire en administration des services à l’enfance

Site Internet : www.0faute.org

Ressource consultée

Le Robert Dico en ligne (consulté le 5 octobre 2025)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top