
Abracadabra! Le verbe << abréger >> est parfois abracadabrant. En effet, il y a une tendance à tout abréger, de nos jours. Mais peut-on vraiment tout abréger?
Ce qu’on abrège souvent
On abrège des voyages, des textes, des mots… On voit souvent des mots abrégés dans des SMS (brefs messages écrits échangés entre téléphones portables) ou textos. Il semblerait qu’il existe même une écriture SMS!
On abrège également les noms de mois (sauf mars, mai, juin et aout), les noms de jours, les années, et cétéra.
Comment abréger les dates?
Je voulais répondre à cette question, et voici, dans les lignes subséquentes, mes trouvailles << telles quelles >> (source : Le Robert Dico en ligne).
- Les noms de mois : Pour des raisons de clarté, on évite le plus possible d’abréger les noms de mois. Si le manque de place l’exige, l’abréviation se fait toujours devant une voyelle (janvier = janv., février =fév., avril = avr., juillet = juill., septembre = sept., octobre = oct., novembre = nov., décembre = déc.).
- Les noms de jours : Pour des raisons de clarté, on évite le plus possible d’abréger les noms de jours. Si le manque de place l’exige, on peut utiliser les abréviations suivantes :
Lundi = Lun.
Mardi = Mar.
Mercredi = Merc.
Jeudi = Jeu.
Vendredi = Ven.
Samedi = Sam.
Dimanche = Dim.
- Les années : Dans la langue courante, on abrège souvent les années de la seconde partie du XXe siècle. Par exemple, Céleste est née en 58; la Coupe du monde de football de 98. Dans la langue plus soignée, on évite d’abréger les années, sauf dans l’expression figée << les années… >> (20, 30, 40, etc.), qui englobe une décennie du XXe siècle. Exemples : les années 20 ou les années vingt (de 1920 à 1929); les années 60 ou les années soixante (de 1960 à 1969).
Il faut absolument éviter d’abréger les années 2000 et suivantes. Par exemple, la Coupe du monde de 2026, et non la Coupe du monde 26.
Il faut également éviter d’abréger les périodes s’étalant sur plusieurs années, à l’exception des périodes historiques bien connues. Exemples : l’année scolaire 2025-2026 (et non l’année scolaire 25-26), mais : la guerre de 1914-1918 ou la guerre de 14-18.
En guise de conclusion, peut-on vraiment tout abréger? Non est la réponse.
Voilà!
Bytchello Prévil
Site Internet : www.0faute.org
