
Dans une certaine mesure, tout manque quand la lecture manque. De nos jours, le spectre de l’IA (l’intelligence artificielle) et de l’II (l’information vingt-quatre heures sur vingt-quatre) semble planer au-dessus de la lecture, et c’est, à mon humble avis, un danger pour le cerveau humain, siège des facultés intellectuelles.
Je parie que les mots << liseur >> et << liseuse >> sont rares parce que la lecture semble l’être aussi. Or, les grands hommes et les grandes femmes que les gens admirent aujourd’hui sont des liseurs et des liseuses d’hier. L’histoire en regorge d’exemples.
Bien évidemment, lire n’importe quoi ou sur n’importe quoi est à éviter. Lire, c’est comme manger. On doit choisir ce qu’on lit, tout comme on choisit ce qu’on mange, car un bon livre est plus qu’un peu de mots en peu de mots sur un sujet.
Internet
Internet peut être un << livre >>, mais il est beaucoup plus un livre d’images qu’une source de transformation positive, notamment en raison de l’usage qu’on en fait parfois, car un livre est bien plus qu’un assemblage de pages et/ou d’images.
Mieux vaut être une grenouille qui saute dans tous les sens plutôt que de glandouiller sur Internet, car l’addition des divertissements quotidiens sur ce réseau informatique mondial peut engendrer l’addiction aux distractions.
Au demeurant, je reconnais qu’Internet est très utile, mais lisez plus, regardez moins.
Quelques avantages de la lecture
Lire est une mine de données sur des expériences acquises, des leçons apprises, des erreurs évitées et des succès obtenus…
Lire, c’est apprendre des cerveaux (des personnes éminentes) sans même avoir à les rencontrer.
Un livre peut être une << arme secrète >>, car chaque chapitre d’un bon livre est une voie de plus vers une vie meilleure.
Douze mois de lecture constituent la meilleure année de tous les temps.
La lecture est une excellente occasion de faire une pause avec l’IA et l’II…
La lecture peut diminuer le stress et augmenter le bien-être.
La lecture fait travailler le cerveau et permet de le garder actif, ce qui peut minimiser le risque de déclin cognitif.
La lecture favorise la réussite scolaire et personnelle, car elle est omniprésente dans la vie quotidienne (circulation, courriels, écoles, églises, factures, familles, magasins, réseaux sociaux, textos, travail, voyages et bien plus encore)!
La lecture perfectionne la capacité d’attention.
<< Lire un livre, c’est comme avoir une conversation avec un génie qui vous donne le fruit de sa sagesse >> (Luc Dumont, 25 octobre 2025).
<< Lire à des enfants des histoires qui traitent des comportements acceptables est un bon moyen de les aider à les acquérir et à les maintenir >> (L’Approche ABC, de A à Z, 2020, p. 158).
L’importance de penser
Malgré tout ce qui précède, le meilleur livre au monde s’appelle la vie (parce que la lecture est partout dans la vie de tous les jours). Qui vit pense. Qui pense murement avant d’agir vit mieux. Et qui lit pense encore davantage.
PENSEZ, notamment avant de vous exprimer (par le langage, les gestes et l’art) :
P : Est-ce que c’est Positif?
E : Est-ce que c’est Exact?
N : Est-ce que c’est Nécessaire?
S : Est-ce que c’est Sage?
E : Est-ce que c’est Enrichissant?
Z : Est-ce que c’est Zen (calme)?
En guise de conclusion, lire, c’est avant tout penser longuement. Il faut absolument refuser d’arrêter de penser, car c’est une question de vie, et non de survie. En d’autres termes, il faut absolument refuser de cesser de lire. J’ai lu dans la vie que vivre est un verbe très court (trop court même). Alors, qu’attendez-vous pour (ré)honorer votre mère et votre père (qui vous ont encouragé à apprendre à lire), ou tout simplement pour (re)vivre une vie meilleure?
Bytchello Prévil, écrivain, éducateur, instructeur de FLS, superviseur agréé dans le secteur de la petite enfance et titulaire d’une prestigieuse bourse d’excellence scolaire en administration des services à l’enfance
Site Internet : www.0faute.org

Je suis d’accord avec ces affirmations, sauf que dans mon expérience, toutes les sortes de livres apportent un petit quelque chose… 😉
Je suis d’accord avec toi, Stephanie, dans la mesure où chacune de mes lectures a son utilité (par expérience), mais ne pas avoir le choix (lorsqu’il existe) serait préjudiciable :).
On est jamais seule, quand on a un livre. Lire c’est vivre et c’est aussi s’instruire.
Très beau texte !
👏👏👏👏👏❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Ton commentaire me rappelle, Yamilee, que la lecture a tout comme atout pour enrichir les connaissances et l’expérience des lecteurs et lectrices. Bref, je le considère comme un autre grand avantage :).