
Dans plusieurs domaines (l’éducation, par exemple), les professionnelles et professionnels sont guidés par des valeurs communes et un code de déontologie. Celui-ci articule les normes de déontologie qui s’appliquent à leur travail et à leur conduite. Quant aux normes professionnelles, elles leur accordent un avantage majeur : celui de maitriser leur profession !
Qu’est-ce qu’un métier ?
Un métier est « un travail manuel qui exige un apprentissage et qui requiert un savoir-faire technique spécialisé. On parle de métier qualifié pour désigner un métier exigeant officiellement une période de formation systématique, et la personne qui le pratique est appelée ouvrier qualifié ou ouvrière qualifiée » (http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=8872739).
La notion de profession
En ce qui a trait à la notion de profession, dont l’origine est religieuse, elle se caractérise, selon Greenwood (1966) et Aballea (1992) par une délimitation de l’objet, un système d’expertise, un système de contrôle, un code d’éthique et un système de référence (BERGER, Diane, HÉROUX, Louise, SHÉRIDAN, Danielle, 2012, p. 57).
En guise de conclusion, à la question << est-ce un quiproquo de confondre métier et profession ? >>, la réponse est :
À vous d’en juger !
Bytchello Prévil, écrivain, éducateur, instructeur de FLS, superviseur agréé dans le secteur de la petite enfance et titulaire d’une prestigieuse bourse d’excellence scolaire en administration des services à l’enfance
