L’enfant, si petit qu’il puisse être, est une personne à part entière, complexe et unique. Il dispose d’un ensemble de potentialités (affectives, physiques, intellectuelles, langagières, socioaffectives et morales) dont le développement se fait de façon harmonieuse et dynamique. Quels que soient son tempérament, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, il développera, à un rythme qui lui est propre, toutes les habiletés possibles (sauf s’il y a des problèmes neurologiques ou physiologiques importants…), dans l’ensemble des dimensions du développement (dimensions : physique et motrice, intellectuelle, langagière, socioaffective et morale).
Toutefois, en lien avec les habiletés intellectuelles, je me demande : « Comment convaincre les parents qu’il y a des apprentissages plus importants pour le développement intellectuel de leur enfant que l’enseignement des couleurs et des formes géométriques ? » Pour répondre à cette question, je leur permettrai, en premier lieu, de se familiariser davantage avec les habiletés intellectuelles en leur définissant le plus clairement possible cette expression. En second et dernier lieu, je leur prouverai, par une liste d’habiletés (des apprentissages plus importants), que cette dimension développementale (les habiletés intellectuelles) est loin de se réduire exclusivement à l’enseignement susmentionné (couleurs et formes géométriques).
Qu’est-ce que les habiletés intellectuelles ?
Tout d’abord, les habiletés intellectuelles peuvent être synonymes de la dimension intellectuelle du développement. Je définis celle-ci, en me référant au glossaire contenu dans le livre intitulé Fondements et pratiques de l’éducation à la petite enfance (de Micheline Lalonde-Graton), comme étant l’acquisition de connaissances, celle des habiletés et de capacités permettant d’utiliser ces connaissances. En voici quelques exemples : induction, raisonnement, analogie, intuition, résolution de problème, créativité.
Ensuite, les habiletés intellectuelles ou cognitives qu’on retrouve dans les grilles de développement pour les enfants de la maternelle (3.8 à 5 ans), par exemple, sont les suivantes :
Un liste d’habiletés intellectuelles (mémorisation, connaissances générales et maitrise des concepts)
1. Montrer les couleurs : brun, noir, rose, gris et blanc (3.9 ans) ;
2. Nommer les couleurs : orange et mauve (3.9 ans) ;
3. Répéter de mémoire des phrases de 6-7 syllabes présentées verbalement (4.0 ans) ;
4. Nommer sa municipalité et sa ville (4.0 ans) ;
5. Discuter des connaissances puisées dans les livres (4.0 ans) ;
6. Tenter de « lire » de mémoire (4.0 ans) ;
7. Suivre dans le texte ce qu’on lui lit (4.0 ans) ;
8. Décrire le contexte général d’une histoire avec quelques erreurs (4.0 ans) ;
9. Montrer les parties du corps : poitrine, talons, chevilles (4.0 ans) ;
10. Apparier les formes : triangle et rectangle (4.0 ans) ;
11. Montrer le triangle (4.0 ans) ;
12. Nommer le cercle et le carré (4.0 ans) ;
13. Identifier correctement : lent / rapide, peu / plusieurs, épais / mince, étroit / large (4.0) ;
14. Identifier correctement : par en avant / de reculons, s’éloigner / se rapprocher, baissé / élevé, au-dessus / en dessous (4.0 ans) ;
15. Classifier de la nourriture, de la vaisselle, des personnes et animaux domestiques (4.0 ans) ;
16. Résoudre des problèmes tels que : que fais-tu si tes lacets sont détachés ? (4.0 ans) ;
17. Décrire correctement l’usage d’objets familiers simples tels que : clés, avion (4.0 ans) ;
18. Poursuivre une tâche qui exige de la concentration pendant une durée de 12 minutes (4.0 ans) ;
19. Compter une série de 7 objets (4.0 ans) ;
20. Identifier correctement les principales divisions de la journée (4.0 ans) ;
21. Montrer la mâchoire (4.3 ans) ;
22. Nommer la poitrine (4.3 ans) ;
23. Apparier le losange (4.3 ans) ;
24. Dire le nom de sa rue (4.6 ans) ;
25. Dire le nom de ses parents (4.6 ans) ;
26. Montrer les épaules (4.6 ans) ;
27. Nommer les talons, les chevilles, la mâchoire (4.6 ans) ;
28. Montrer le rectangle (4.6 ans) ;
29. Nommer le triangle (4.6 ans) ;
30. Réciter par cœur les nombres jusqu’à cinq (4. 6 ans) ;
31. Expliquer correctement les fonctions des métiers familiers (ex : médecins) (4.9 ans) ;
32. Expliquer l’utilité des objets un peu moins familiers (ex : horloges) (4.9 ans) ;
33. Montrer les coudes (4.9 ans) ;
34. Répéter de mémoire des phrases de neuf syllabes présentées verbalement (5.0 ans) ;
35. Raconter une histoire avec précision en regardant les images (5.0 ans) ;
36. Identifier correctement certains mots (5.0 ans) ;
37. Montrer les hanches, les poignets et la taille (5.0 ans) ;
38. Identifier correctement : centre / coin, droite / gauche (5.0) ;
39. Classifier : nombres, lettres, fruits et légumes (5.0) ;
40. Identifier des solutions à des problèmes personnels simples (ex : maison en feu) (5.0 ans) ;
41. Expliquer les fonctions des métiers familiers (infirmier, pompier, policier) (5.0 ans) ;
42. Apparier les quantités avec le chiffre correspondant (jusqu’à 3) (5.0 ans) ;
43. Identifier correctement les pièces de monnaie 0.01 $, 0.05 $, 0.10 $ (5.0 ans) ;
44. Nommer en ordre cinq activités quotidiennes et les situer dans la journée (5.0 ans) ;
45. Distinguer la petite aiguille de la grande sur le cadran (5.0 ans) ;
46. Identifier correctement la direction de la rotation des aiguilles du cadran (5.0 ans) ;
47. Dire correctement le jour et le mois de son anniversaire (5.0 ans) ;
48. Répéter de mémoire une série de quatre nombres présentés verbalement (5. 0 ans).
Enfin, le message est simple : l’enfant apprend en jouant et joue en apprenant. Mais ses apprentissages, en milieu éducatif, sont plus importants que celui des couleurs et des formes géométriques, relativement au développement intellectuel. L’éventail de ce qu’il apprend est vaste, dans une très grande période d’apprentissage qu’est la petite enfance (comme l’illustre ce qui précède) !
Bytchello Prévil, écrivain, éducateur, instructeur de FLS, superviseur agréé et titulaire d’une prestigieuse bourse d’excellence scolaire en administration des services à l’enfance