La promotion des droits de l’enfant peut passer par de petites voix, mais constitue une grande voie vers la protection de l’enfance.
Que pouvez-vous faire pour protéger les enfants?
Vous pouvez commencer par le commencement, c’est-à-dire commencer par (re)découvrir leurs droits, lesquels sont leur point commun.
Voici, ci-dessous, les droits de l’enfant regroupés en dix thématiques issues de la Convention du même nom, c’est-à-dire la Convention internationale des droits l’enfant (CIDE), adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le lundi 20 novembre 1989 (à New York), et ratifiée actuellement par 196 États :
- La VIE
Le droit de vivre en paix et d’être protégé.
Le droit à la nourriture et à un toit
(art. 6, 27, 38).
- l’IDENTITE
Le droit d’avoir un nom, une identité, une nationalité
(art. 7, 8).
- LA VIOLENCE
Le droit d’être protégé contre toutes formes de violences physiques ou psychologiques, contre les abus sexuels, la maltraitance, la cruauté, l’exploitation, l’enlèvement, les drogues; contre la guerre et l’enrôlement comme soldat; et d’être aidé dans ces cas
(art. 19, 22, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39).
- L’AIDE ET LA PROTECTION
Le droit d’être aidé par son gouvernement, et protégé contre toute forme de discrimination
en cas de pauvreté, ou en raison d’un handicap, ou de sa race, sa religion, son origine, son sexe
(art. 26, 27).
- LA FAMILLE
Le droit de vivre avec sa famille, de les voir, de ne pas être enlevé, d’être élevé par d’autres si les parents ne peuvent pas
(art. 9, 10, 11, 18, 20, 21).
- L’EDUCATION DE QUALITE
Le droit à une éducation de qualité apprenant à vivre en paix, à respecter les autres personnes et à protéger l’environnement; le droit à l’éducation sans discrimination
(art. 23, 28, 29).
- L’INFORMATION
Le droit de s’informer et d’être informé, d’avoir accès aux informations; le droit de connaître ses droits
(art. 13, 17, 42).
- L’OPINION et les CHOIX PERSONNELS
Le droit d’exprimer son opinion, de voir celle-ci prise en considération; le droit de choisir sa religion, ses amis; le droit de se réunir
(art. 12, 13, 14, 15, 30).
- LA SANTÉ ET LES SOINS
Le droit à la santé, aux soins, aux informations pour être en bonne santé, à des soins spécifiques en cas de handicap.
(art. 23, 24, 25).
- LE TEMPS LIBRE
Le droit d’avoir une vie privée, d’avoir des loisirs pour jouer et se reposer, d’être protégé contre le travail qui nuit ou qui empêche d’aller à l’école
(art. 16, 31, 32).
En guise de conclusion, si ces énoncés (droits de l’enfant) pouvaient être transformés en actes concrets et favorables aux enfants, peu importe où ces derniers habitent sur terre, le monde serait meilleur, car les enfants imitent les adultes.
Bytchello Prévil, écrivain spécialisé dans l’éducation de la petite enfance et le développement personnel
bytchello.previl@0faute.org
Ressources et/ou références : https://www.grainesdepaix.org/fr/ressources/references/droits-de-lenfant/droits-des-enfants-a-la-vie-a-la-securite-a-leducation (consulté le 19 novembre 2023)
https://youtu.be/Gb_2JOdiuZs?si=07JTTOhl1nsImLis (Comprendre les droits de l’enfant, une vidéo visionnée le 19 novembre 2023)
https://childrenfirstcanada.org/fr/blog/12-child-rights-everyone-should-know/ (consulté le 19 novembre 2023)
https://treaties.un.org/Pages/ViewDetails.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=IV-11&chapter=4&clang=_fr(consulté le 19 novembre 2023)