Le plan de jardin, cette année, va peut-être me sauver. Du temps sans doute, mais surtout de l’hésitation et de la remise en question sans fin. L’an passé, j’ai jardiné sans plan, et j’ai récolté autant de frustrations que de légumes (j’exagère un peu là, mais il n’y a aucun doute que j’aurais pris plus de plaisir à jardiner si j’avais mis un peu d’effort à y réfléchir en amont).
Cette année donc, le grand plan, celui qui devra avoir toutes les réponses : quoi planter et en quelle quantité, quand planter, et où. Un défi additionnel pour moi est celui d’ajuster mes habitudes à la consommation d’une maisonnée, et non à une production commerciale comme dans mon ancienne vie. Pas de grandes quantités d’aubergines (peu appréciées dans mon entourage) et de douzaines de bulbes de fenouil toutes prêtes à récolter en même temps. Ouf! L’idéal serait un approvisionnement hebdomadaire de légumes-feuilles, salades et carottes.
La première étape pour le plan a donc été de dresser la liste des légumes qu’on voudrait vraiment manger, rien de plus. L’espace nécessaire en superficie et en temps a ensuite été calculé. Un peu de recherche pour trouver/rafraîchir la mémoire sur le compagnonnage pour faire des groupes complémentaires, et après quelques rondes d’ajustements, les groupes de légumes et espaces nécessaires transposés sur un schéma sur papier quadrillé. Sur papier, les espaces sont rectangulaires, mais en réalité les lits de notre jardin suivent plutôt des lignes courbes. Des approximations suffiront!
Le journal de jardin est clé – c’est ici, par date, que sont organisées toutes les tâches, et pour chaque activité de semis, les quantités prévues sont aussi inscrites. Lorsqu’il s’agit de transplantation à l’extérieur, le lit est indiqué.
Pour chaque légume ainsi il y a un endroit où semer, les dates importantes, et les quantités. Voilà mon plan!
Photo du haut: JPB
6 réponses
Bon, si omicron est bon pour nous et se fait rare au printemps, ou si les autorités se dégonflent un peu, je vois bien quand et comment recommencer à jardiner moi aussi! 😊
Excellent! Avec une bonne salade en fin de journée…
Juste au bon moment, je viens de recevoir mon catalogue de semences!
J’y pense – est-ce le journal te serait utile? (les pages avec dates et lignes à imprimer)
Moi j’ai commencé mes semis cette fin de semaine!!! Je pars toujours avec des bonnes intentions et des plans, mais c’est plus fort que moi, tout fini par s’embrouiller avec le temps!!!
Allô Céline!
Dans le temps de la Ferme, je pouvais être tellement en retard sur les tâches que je me disais à l’avance… sur l’année suivante!