En graphisme, on dit souvent que les règles sont là pour nous inciter à les dépasser. Une grille c’est très utile pour une mise en page, mais il faut bien se permettre de sortir du cadre à l’occasion pour varier un peu, mettre du piquant!
Dans l’image de la citrouille plus haut, on a dévié de la règle de la couleur associée aux citrouilles : un rose magenta remplace l’orange à l’avant-plan, toutes les autres couleurs sont écartées et le contraste fortement accentué. Ça qui donne l’effet d’un choc! Alors ce traitement d’image convient parfaitement à son usage, soit la promotion d’une activité entourant l’Halloween.
Il y a cependant bien des contextes où il serait préférable de respecter les conventions. Dans l’exemple de la pancarte plus bas, on a dérogé de la présentation usuelle d’un pommier vert, peut-être avec l’idée de se démarquer de la compétition. Tout comme la photo du haut, l’arrière-plan en noir et blanc est fort contrasté. Les pommes sont isolées et leur couleur accentuée. Mais l’effet de choc ici est peu vendeur – c’est comme si des pommes en plastique étaient accrochées à des pommiers morts. Pour un verger, ce n’est pas le bon message! La règle à suivre est celle qu’un feuillage en santé est simplement… vert.
Une image appropriée pour un verger donc, a intérêt à rester conventionnelle, du moins au niveau des couleurs. On pourrait, à la retouche, incliner la balance des couleurs un peu au vert (ou du moins, réduire le bleu) pour accentuer l’éclat de la verdure. Et pour faire différent, peut-être repenser le cadrage… ce sera pour un autre billet.
La morale de l’histoire: dans le traitement des images, garder toujours en tête contexte et message!
Photo des citrouilles Aaron Burden-Unsplash, retouche par moi-même; photo et retouche (nom de l’entreprise) de la pancarte par moi-même; photo pommier du bas Jen Theodore-Unsplash.