On sème la bette à carde au printemps, soit à l’intérieur (si on a hâte de voir des pousses) pour ensuite le transplanter au jardin après les derniers gels, ou bien en semis direct. Il pousse sans grande difficulté et pardonne aimablement la négligence et les conditions moins-que-parfaites au jardin.
Tout comme les épinards, la bette à carde n’est pas amateur des chaleurs d’été, mais alors que les épinards abandonnent la partie avec grand drame (comme les héroïnes à la fin de l’opéra), la bette à carde continue tout bonnement, modestement, son train de vie… Jusqu’à la fin de l’été, quand les chaleurs tombent, et que… watatow!
À la fin de l’été, la bette à carde prend de la vitesse, il galope-galope-galope pour produire le plus possible avant les grands froids. Quelle splendeur, quelle générosité! Un plant de bette à carde = beaucoup de belles feuilles nourrissantes et délicieuses, sans compter les tiges qui peuvent être cuisinés aussi. Vraiment, la bette à carde est un légume champion.
Pour encourager la bette à carde à produire, il faut… récolter! Le mieux est d’enlever régulièrement les feuilles extérieures, en les arrachant au pied du plant (en poussant la tige vers le bas), exactement comme on récolte le persil.

Voici un plant avant le nettoyage. Si je n’ai pas le temps de récolter les feuilles régulièrement pour la consommation, je vais tout de même faire un ménage sur le plant lorsque je peux, seulement dans ce cas-là il y aura une quantité de feuilles qui ira directement au compost. Oui, c’est un gaspillage, mais je préfère m’aligner sur des belles feuilles appétissantes et croyez-moi, il y en aura.

Une plante vigoureuse va souvent faire des plantelettes, il faut aussi enlever celles-ci car elles ne produiront que des petites feuilles et on veut que le plant se concentre sur les grandes feuilles.

La base d’un plant de bette à carde après récolte…

… et la rangée de bette à carde nettoyée.
Et comment mange-t-on la bette à carde? Malgré leur taille imposante, les feuilles sont tendres et fanent rapidement avec un peu de chaleur. Une fois cuit, essoré et haché, on peut substituer la bette à carde dans toutes les recettes faisant appel aux épinards cuits, et la saveur sera meilleure. Si vous voulez cuisiner les tiges de bette à carde, elles sont aussi excellentes, seulement il faut les traiter comme un légume distinct. Un peu comme du céleri mais plus discret, on peut les faire sauter, les ajouter à des soupes et des casseroles.

Voici les feuilles de bette à carde qui seront cuisinées.
Il y a des variétés de bette à carde avec des tiges rouges, jaunes, roses et blanches, et avec ses feuilles généreuses et ondulées, la bette peut même être utilisée dans des platebandes de plantes annuelles. La bette à carde est ainsi un légume fort utile dans le jardin.