Livre sur la conservation des semences et quelques paquets de graines

Revenir au départ


Je fais souvent la blague qu’il est bien pratique d’avoir peu de mémoire – on peut, par exemple, avoir autant de plaisir à lire et à relire un même livre lorsqu’on ne se rappelle pas de la fin!

Mais il y a aussi des désavantages. Parfois ce sont de grands pans d’apprentissage qui nous échappent, et on doit revenir tout réapprendre.

C’est le cas, pour moi, avec la conservation des semences de fleurs et de légumes. Il y a 25 ou 30 ans, j’ai lu beaucoup sur les techniques et fait plusieurs expériences «sur le terrain» à la ferme. Mais tout ça est passé aux oubliettes.

À l’approche de la retraite, je reviens à la case de départ avec le sujet, en grande partie par souci d’économie (vous avez vu le coût des sachets de semences récemment?!?), mais aussi parce que certaines variétés que j’apprécie s’avèrent plus difficiles à sourcer. La Costata romanesco, une courgette avec beaucoup de personnalité, est un exemple.

Je vais donc devoir réapprendre la botanique et les techniques particulières de conservation de chacune des plantes au potager. Même s’il me semble risqué de perdre les «avantages» des variétés hybrides, je pourrais en revanche aboutir avec des variétés parfaitement adaptées au climat de mon jardin. Potentiellement. En tous cas, c’est ça l’idée.

Un premier survol du guide «How to Save Your Own Seeds» publié par Seeds of Diversity (aussi disponible en français) n’a rien pour me décourager. Au contraire, c’est plutôt excitant comme projet!

On est jamais trop vieux pour revenir au départ. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *