Barils installés devant la serre pour récolter l'eau de pluie

Calepin petite serre 002

Détail du panneau solaire et de la gouttière amenant l’eau à un baril

Notre petite serre a eu une grande mise à niveau avec l’ajout d’un système d’irrigation goutte-à-goutte, permettant de distribuer de l’eau de pluie.

Pour faire cette installation, Jean-Pierre a d’abord fabriqué des mini-gouttières avec des tuyaux d’aspirateur central coupés en deux sur la longueur. La pluie qui tombe sur le toît de la serre est ainsi reconduite à un réservoir constituée de deux barils, les barils étant connectés par un bout de boyau.

Le système comprend un petit panneau solaire pour faire fonctionner une pompe dans un des barils. La pompe ne s’active que s’il y a du soleil, et s’éteint si le niveau d’eau dans le baril baisse sous un seuil opérable. La pompe a tout juste assez de force pour distribuer l’eau via les 25 pieds de boyau disposés dans la serre. Une merveille!

Tuyaux d’arrosage goutte-à-goutte

Bien sûr, tout le système dépend d’un approvisionnement régulier en eau de pluie – en période de sécheresse on ne sera pas plus avancés. Mais nous avons avec cette configuration une façon de récupérer une ressource autrement gaspillée.

Récolte de légumes-feuilles

Par ailleurs, nous avons récolté le 3 mai une quantité impressionnante de chou frisé, d’épinards (plants de l’automne dernier) et de roquette (semée il y a quelques semaines). La serre est aussi très utile pour aider les semis à s’adapter aux conditions extérieures. Lorsque les plateaux sont sortis, il sont recouverts d’une toile pour les premiers jours s’il fait gros soleil.

Tablettes avec plateaux de semis

Il y a aussi quelques plants de fraises dans la serre, ce qui donne tout juste assez des fraises tôt en saison pour se permettre une bonne collation.

Plant de fraise en fleur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *