Intérieur de la serre froide

Calepin petite serre 001

Dimanche 6 avril 2025

Nous voilà à notre 2e printemps avec la petite serre froide. Son premier hiver avait été exceptionnellement doux, et nous avions récolté des légumes feuilles tout l’hiver. Quelle merveille!

Mais cette année, malgré une couverture de rangée en guise de protection additionnelle, le froid a décimé tous les plants en décembre.

Tôt au printemps donc j’ai enlevé les feuilles mortes, en laissant les plants en place (on ne sais jamais!). Quelques plants d’épinards ont recommencé à pousser et prennent de plus en plus de vigueur. Ces plants vont sans doute monter rapidement en graine lorsqu’il fera plus chaud, mais avec un peu de chance nous récolterons quelques bonnes salades. Les choux frisés aussi font des nouvelles feuilles, reste à voir si cela se traduira en une récolte.

Des essais de ce printemps, les petits semis d’épinards sont vraiment pas vigoureux, mais il est vrai qu’ils ont été transplantés très hâtivement, soit le 15 mars. Pas certaine qu’ils remonteront la pente (allez, les petits plants!).

Aussi, le 15 mars, j’ai semé (en semis direct) dans la serre: d’autres épinards la variété Giant Winter, ainsi que des navets Hakurei, des pois mangetout, du bok choi, de la roquette, de la laitue New Red Fire et des carottes Neptune. Les graines de pois remontaient à la surface continuellement jusqu’à il a quelques jours, ce qui, il me semble, doit indiqué que le sol était encore pas mal gelé sous la surface. Du lot, à date, il y a seulement la roquette qui pousse bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *