Foire aux questions

Le Petit Parc est un espace communautaire virtuel à fréquenter pour apprendre, s’amuser, bricoler, discuter et un jour, acheter des produits locaux. Le fruit d’une collaboration entre créateurs des deux rives de l’Outaouais, Le Petit Parc est ouvert à tous. C’est un espace éclectique, multiculturel et multigénérationnel foisonnant de projets et d’idées.

 

Qu’est-ce que le Petit Parc?

Le Petit Parc est un espace communautaire virtuel que l’on visite pour découvrir, s’amuser et discuter et qu’on fréquente pour s’exprimer, se faire connaître et se joindre à des gens qui marquent chacune, chacun la vie à sa façon et qui, à cette époque d’anonymat collectif, donnent à voir leur journal de parcours.

Né d’une collaboration de créatrices et créateurs de part et d’autre de l’Outaouais, le Petit Parc est un appel à une vie saine. Lieu ouvert que l’on veut éclectique, multiculturel et multigénérationnel, il évolue au fil des saisons et de la vie de ses habitants.

Pas avant qu’il ait mangé sa soupe et terminé ses broccolis.

Au Petit Parc, on peut regarder ou on peut faire. Si on regarde, on est visiteur, on risque de trouver des voix sympathiques et de super belles illustrations. Y’a aussi plein d’autres choses qui n’ont pas encore été vues. Si on fait, on devient membre, on installe son blogue au Petit Parc et on se lance la balle. Voir la rubrique Adhésion.

Un blogue est un bonjour au monde. Au Petit Parc, un blogue est une série de billets qui s’affichent au fil de leur création. Un blogue peut ressembler à un site Web, avec des sections et des pages, pour afficher par exemple un album ou un livre. Il peut n’être qu’un simple journal où défilent les mots fugitifs perdus de ses journées. C’est un lieu que l’on se donne pour s’exprimer en public dans un petit parc communautaire. Pratiquement, ça veut dire utiliser le logiciel WordPress pour créer son blogue.

Le Petit Parc utilise WordPress multisite, qui prévoit deux niveaux de contrôle: les administrateurs de blogues individuels peuvent modifier le contenu et l’apparence de leur site, et doivent gérer les commentaires; le superadministrateur du Petit Parc voit au bon fonctionnement de l’ensemble et peut être appelé à intervenir sur les blogues individuels, au besoin. Les blogues individuels sont entièrement créés, produits et gérés par les personnes qui les ont créés. Voir à ce sujet la rubrique WordPress.

Il n’y a pas actuellement de publicité dans Le Petit Parc. C’est la raison d’être des frais d’adhésion, qui couvrent les dépenses de fonctionnement. Toutefois, elle pourrait éventuellement survenir, surtout si un marché devait venir s’installer au Petit Parc.

Aucune. Pour obtenir quelques statistiques de fréquentation, nous avons installé Matomo, une alternative à Google Analytics qui protège nos données. Ce logiciel libre est installé à même Le Petit Parc et les données sont conservées à la même place. Tous les blogues ont accès aux statistiques de fréquentation. Matomo n’utilise pas de témoins (cookies).

Oui et non. Bien que le Petit Parc soit aussi un univers virtuel, il ne nécessite pas tout le patatras du Metavers pour y aller. Comme son nom l’indique, le métavers est l’univers virtuel de la société Meta, née Facebook, auquel on accède avec un casque et de préférence, une pièce aux murs capitonnés, comme dans les vieux hôpitaux psychiatriques, pour les fois qu’on se retrouve à croiser l’épée avec Darth Vador. Aucun danger que cela se produise au Petit Parc. Vous êtes en sécurité.

Adhésion

Les droits d’adhésion au Petit Parc servent à payer les dépenses d’administration, d’hébergement et de consommation de données des blogues du Petit Parc. Ce sont ces droits qui permettent au Petit Parc d’exister sans recours à la collecte et vente de données et à la publicité. Les droits d’adhésion constituent en quelque sorte le gage d’indépendance du Petit Parc.

En plus de payer leurs droits d’adhésion, les membres du Petit Parc s’engagent à tenir un blogue et de faire régulièrement des billets.

Si vous voulez, les visiteurs auront la possibilité de faire des commentaires sur les billets individuels. L’activation de cette fonctionnalité entraîne l’obligation de gérer ces commentaires.

Une rencontre virtuelle des membres du Petit Parc a lieu chaque mois.

Le Petit Parc est ouvert à toutes et tous. C’est un espace communautaire virtuel que l’on fréquente pour partager, apprendre, s’amuser, bricoler, discuter et un jour, acheter des produits locaux. La seule norme à respecter… est celle du respect des autres.

Si les autres membres sont d’accord, alors oui. Comme la responsabilité pour le contenu d’un blogue revient à son auteur, tout ajout de contenu publicitaire ou payant à l’intérieur d’un blogue doit se faire en conformité avec l’implémentation WordPress du réseau Le Petit Parc.

Un kiosque de vente en ligne sera éventuellement intégré au Petit Parc. La participation au magasin ne sera pas obligatoire et les coûts et responsabilités seront alors partagés entre les collaborateurs qui y vendent des produits.

Il n’y a pas de rythme de parution obligatoire ni de date de tombée pour les billets. Le blogue est d’abord et avant tout un lieu personnel que l’on se donne pour s’exprimer et se manifester. Libre à chacune et à chacun d’en faire comme bon lui semble.

Droits d’auteur

Les blogues du réseau Le Petit Parc sont la propriété individuelle des blogueurs qui les créent. Leur présence dans le réseau Le Petit Parc ne constitue pas une cession de droits ou de responsabilités. Autrement dit, chaque blogueur conserve tous ses droits et toutes ses responsabilités quant au contenu de son blogue.

Si vous le faites, procédez en suivant les règles: demander la permission en l’occurrence, toujours indiquer la provenance, le nom des auteurs, la référence complète, placer un lien vers le site original, etc. Les «emprunts» doivent être courts (une image, une citation). Il ne faut pas reprendre intégralement un billet provenant d’un autre blogue!

Non. L’adhésion au Petit Parc et la publication d’un blogue dans le réseau Le Petit Parc n’entraînent aucune perte de droits au profit du Petit Parc. Vous conservez vos droits d’auteur intégralement. Le Petit Parc se contente de s’emparer de votre âme et d’exiger une compensation si sa valeur s’avère nulle et non avenue.

Pour la protection de l’ensemble du réseau, un blogue laissé sans surveillance, c’est-à-dire sans administrateur actif, doit être désactivé. Il sera maintenu dans cet état pendant 6 mois après quoi il sera supprimé. Des accommodements peuvent être convenus au cas par cas.

WordPress

Le Petit Parc est construit sur une infrastructure WordPress multisite qui permet de créer une multitude de blogues individuels à partir d’une seule instance du logiciel.

Pas directement. Le Petit Parc est un multisite de blogues et non pas un site d’hébergement de sites Web. Vous pouvez ajouter des liens à votre site dans vos billets.

La longueur d’un texte qui sera lu sur écran dépend en premier lieu de la capacité du texte de captiver l’imagination et de la capacité d’attention de facto de la personne qui le lit. La taille maximale des images est 2048px par 2048 px, leur poids est inférieur à 5 Mo et leur résolution est habituellement de 72 dpi.

Publiez vos vidéos sur les plateformes YouTube ou Vimeo, puis ajoutez un hyperlien à vos vidéos dans votre billet du Petit Parc.

Non. Nous faisons des sauvegardes périodiques pour l’ensemble du réseau mais non pour les blogues individuels. Chacun est responsable de conserver ses textes et images d’origine. Un outil d’exportation des données brutes est installé sur chaque site et des outils externes existent pour exporter un site en pages HTML statiques ou en PDF.

La page d’accueil affiche automatiquement la plus récente parution de chaque blogue. L’ordre des blogues change constamment pour assurer une visibilité équitable.

Chaque membre du Petit Parc se charge d’annoncer ses nouveaux billets sur ses médias sociaux. La meilleure façon de faire cela est de publier une accroche du billet avec son adresse URL. Chaque début de mois, une infolettre est envoyée à une liste d’abonnés, contenant les billets récents de tous les blogues.

Vous avez d’autres questions? Rejoignez le Forum ou envoyez-nous un message par le biais de ce formulaire.