De toutes les tâches au jardin, c’est la récolte que j’aime le moins. Sans doute parce que le temps que j’y mets réduit le temps que je peux mettre au désherbage (de loin ma préférence)! Et puis, une fois toutes ces bonnes choses récoltées, il faut les laver, équeuter, couper, mettre en conserve ou cuisiner, ranger… La journée y passe! Mais le potager est là pour fournir la table et il faut bien récolter pour manger ces bonnes choses.
En vidéo, un conseil pour la récolte des légumes avec tiges (le persil et la bette à carde servent d’exemples).
Le début de saison a été difficile cette année, avec le printemps qui tardait ensuite une grande période sans pluie. Beaucoup de semis ont échoué, et le jardin fait encore un peu vide quand on se souvient de la même période l’an passé. Toutefois il y a de quoi s’encourager, car certaines plantes se montrent plus vigoureuses avec les chaleurs, notamment les courges et les patates. Voici quelques photos de beaux plants (les autres je ne montre pas 😉).
Remerciements à Kamé pour la vidéo.
Oh, comme j’admire la patience des jardinières et des jardiniers! Je peux imaginer que manger ce qu’on a semé, entretenu, récolté et apprêté a quelque chose de très satisfaisant, en phase avec le monde naturel. Je lève mon chapeau!
Ton jardin est tellement beau Stéphanie!!