Ce n’est pas pour rien que la terre sous nos pieds porte le même nom que notre planète. Elle est à ce point-là importante: synonyme de tout. Pour les baleines, la grande boule doit être nommée «Eau».
La terre, au même titre que l’eau et l’air, est source de vie. Je trouve curieux qu’on la traite de saleté, de boue, de poussière, comme si elle est une nuisance. Ou la perception que la terre, parce qu’elle est sous nos pieds (et que nous marchons debout, la tête dans les nuages), est ignoble.
C’est justement ce manque de considération qui mène à l’insouciance qui débouche sur la pollution à petite et grande échelle. Si on perçoit la terre comme ayant peu de valeur, on n’est pas motivé à la préserver.
En jardinant, on se rapproche de la terre, littéralement. Plus on s’y colle, plus on s’instruit sur sa biologie, plus on est émerveillé par ses subtilités, sa résilience et sa générosité. Plus on reconnaît sa grande – grande! – importance.
J’aime que la Journée de la Terre soit célébrée en avril, au moment où – chez nous en tous cas – la terre se réchauffe tranquillement et reprend ses activités.
Je vous invite à vous y mettre les pieds et les mains, à regarder et à sentir la terre autour de chez vous, et ainsi à honorer la Terre qui est source… de nous.
Collage à partir de photos de Elena Mozhvilo et Gabriel Jimenez sur Unsplash.
Ah, quel bel hommage, Stéphanie! Ton texte donne vraiment envie de jardiner:)
Oui, je le crois. On aime et protège ce que l’on connait.