Le solstice d’hiver est un événement majeur chez nous. L’année est divisée en deux parties, la partie A où la lumière augmente, et l’autre, définitivement le B, ou la lumière diminue. Dans la grande noirceur de novembre et au début décembre, nous nous encourageons en comptant le nombre de jours avant de basculer vers la lumière…
La lumière n’est pas toujours en lien avec le soleil, mais nous le rappelle tout de même. La lumière froide des néons pas tellement, la lumière d’un feu pas mal plus. Nous avons tous, je crois, un peu la biologie des tournesols. Nous cherchons le soleil.
Le soleil à lui seul ne fait pas le parfait bonheur – pour ça il faut aussi de l’air. Un petit vent, disons, qui passe nous rafraîchir, faire danser les feuilles, virevolter les oiseaux…
De gros vents aussi parfois c’est bon. Comme les tournesols, nous avons aussi besoin du vent pour tester nos racines et nous faire pousser plus fort.
Anecdote
Cette photo a été prise le jour même que j’ai compris l’importance de la lumière pour moi. J’avais 4 ans, et j’ai regardé tout au haut pour voir le soleil dans les feuilles du grand érable devant la maison. C’est peut-être ce que je racontais à ma mère et mes grands-parents…
Photo des tournesols: Justin Casey/Unsplash
Photos des arbres au fond: Kamé Walker
Collage par moi-même
Beau texte, Stéphanie, tout en simplicité! Yes!!!!