Ma voiture électrique

Lorsque j’étais jeune, je n’étais pas grand. Dans la bibliothèque familiale trônait une encyclopédie de l’éditeur Popular Mechanics. 

Je m’attardais régulièrement sur un projet visant l’assemblage d’une voiture pour enfant, mue par un démarreur et une batterie de voiture. Le projet en soi, me faisait rêver, et en plus la jeune conductrice de l’illustration attachée avait une ressemblance avec Shirley Temple: vedette enfant du cinéma américain. Je crois que c’est ainsi que ma passion des véhicules électriques pris son envol.

La grande aventure des VE débute selon moi lors de l’adoption de certaines réglementations du très progressif état de la Californie. La compagnie General Motors afin de se conformer, développe alors le EV1. À cette époque, circa 1996, les batteries au lithium-ion sont rares et très dispendieuses, alors le EV1 est alimenté par des batteries conventionnelles au plomb. Les premiers EV1 ne sont pas vendues mais louées. Les adeptes de la voiture sont très élogieux et en demandent encore. Mais comme dans toutes démocraties qui subies des changements de politiques lors d’élection, la réglementation est retirée et GM se fait un plaisir de détruire tout l’inventaire des EV1.

Cependant l’émergence de batteries performantes au lithium-ion, incite certains ingénieurs à tenter le premier VE commercial en 2008: le Roadster, de Tesla. Auto sport construit sur un cadre d’une Lotus britannique, le Roadster embarque une multitudes de petites piles sphériques au lithium-ion alors disponible en grand quantité et à prix raisonnable. C’est alors qu’apparait dans le décor un certain Elon Musk et ses millions de dollars récemment obtenue suite à la vente de sa compagnie Paypal. Musk achète Tesla. Les premiers ingénieurs de Tesla, quittent le navire et  formeront une nouvelle compagnie qui produira un VE en 2022 ….le très performant Lucid-Air.

L’année 2011, sera salutaire avec la mise en vente de la dispendieuse Tesla S, mais surtout la Nissan Leaf qui, elle,  est abordable. Il faudra ensuite attendre 2017 pour voir les GM, Ford et autres manufacturiers se joindrent à la course aux VE. Puisque la technologie est nouvelle plusieurs nouveaux joueurs se pointent, ce qui s’avérait comme impossible pour les voitures à combustion. La Chine a décidé de s’investir et les résultats sont déja palpables….plus de quarante constructeurs et le plus grand manufacturier de batterie CATL.

Pour ma part, la question écologique est importante mais secondaire. En tant qu’amant de la conduite automobile j’adore la simplicité mécanique et les performances époustouflantes des VE. Il est entendue que le transport en commun électrifié demeure le plus extra de la lutte aux changements climatiques mais le VE offre plusieurs avantages, comme la conduite automatique qui favorisera le partage de la voiture.

Les voitures à combustion modernes sont très performantes mais ils ne peuvent plus être améliorés de façon réaliste, tandis que les VE se développent de façon exponentielle.

Ex: la Nissan Leaf 2017 avait 170 km d’autonomie, 2018-242 et 2019-365.

Aujourd’hui la Hyundai Ioniq6 offre 560 km d’autonomie et la Lucid Air plus de 800.

Les recharges sont plus rapides et les batterie qui pourront être rechargées le temps de couvrir un million de kilomètres sont à la portée de main. La composition des batteries modernes permet de s’affranchir des métaux précieux dans plusieurs applications….voir phosphate-ion ou encore sodium-ion.

Il va de soi, que l’électricité qui alimente nos VE se doit d’être de sources dites propres.

Comment pourrons nous fournir toute cette énergie? Et bien la réponse réside dans le nombre hallucinant de batteries d’autos électriques qui remplaceront nos voitures thermiques. Les VE modernes peuvent inter-agir avec le réseau électrique. Alors lorsque le vent turbine ou le soleil brille le réseau est comblé mais dans le cas contraire les VE vendent leur électricité au réseau, qui n’est alors plus confronté aux heures de grandes demandes et n’a pas à investir massivement dans ses propres accumulateurs.

Si vous êtes au point de changer de voiture je vous conjure de vous diriger à l’achat d’un VE. Vous serez ravi.


Posted

in

by

Tags:

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *